LES GRAINES GERMÉES : CES SUPERS ALIMENTS VIVANTS
Nous ne pouvions pas parler d’autonomie et de santé sans parler des graines germées : elles sont accessibles à tous et partout dans le monde, faciles à produire chez soi, peu coûteuses et extrêmement nourrissantes. En effet, ces aliments vivants que l’on fait germer hors sol regorgent d’enzymes, vitamines, minéraux, acides aminés, et oligo-éléments ! Un producteur de pousses en Afrique affirme que 200 kg de germes peuvent nourrir 2000 personnes par jour avec, en plus, des déchets pour le bétail. Non seulement, elles favorisent la santé et la régénération, mais en plus, elles nous sont très utiles en cas de confinement et de possible raréfaction alimentaire.
ALIMENT RICHE EN NUTRIMENTS ET ENZYMES
Les graines germées contiennent les trois différents macronutriments sous forme simple – protéines, glucides, lipides – et sont donc facilement digestibles et assimilables. En effet, la germination convertit les protéines en acides aminés, les lipides en acides gras et les amidons en sucres simples. Plusieurs graines germées, telles que le tournesol, le quinoa, le trèfle et l’amarante, contiennent d’ailleurs tous les acides aminés essentiels, c’est-à-dire les acides aminés qui ne sont pas synthétisés par l’organisme. Elles sont également riches en micronutriments – vitamines, minéraux et oligo-éléments – biodisponibles.
La germination d’une graine entraîne d’ailleurs la multiplication des nutriments : la graine germée a plus de valeur nutritive que lorsqu’elle était une graine sèche. Par exemple, pour 100 calories de graines Alfalfa, on passe de 9 g de protéines à 12,4 g, de 7 mg de vitamine C à 39 mg, à 0,5 mg de vitamine B3 à 39 mg, de 43 mg de calcium à 68 mg, de 1,8 mg de zinc à 2,4 mg après le stade de germination¹. La valeur nutritive des graines germées serait alors de 10 à 57 fois plus élevée que celle des fruits et légumes. À titre d’exemple, 10 à 20 g de pousses de poireau équivalent à 5 kg de poireaux adultes crus en valeur nutritionnelle. Une étude comparative² indique que les lentilles germées ont non seulement une activité antioxydante supérieure à celle des lentilles non germées, avec des taux de polyphénols, de flavonoïdes et de vitamine C qui ont augmenté, mais ont aussi une teneur en acides aminés essentiels plus importante. D’autre part, l’Université de Purdue conclut que plus de 25 % des calories du haricot mungo, surtout quand il est germé, est source de protéines : une proportion supérieure au steak ! Quant aux céréales, elles ne contiennent plus qu’une faible quantité de gluten lorsqu’elles passent en stade de germination..
Mais par dessous tout, les graines germées contiennent beaucoup des fameuses enzymes qui sont à la base de notre métabolisme et de tous les processus de la vie dans notre organisme. Les enzymes amenées par les aliments vivants et crus sont appelées enzymes alimentaires. Le Dr Edward Howell, premier chercheur à reconnaître l’importance des enzymes alimentaires dans la nutrition humaine, explique : « La durée de vie est inversement proportionnelle au taux d’épuisement du potentiel enzymatique d’un organisme. L’utilisation accrue des enzymes alimentaires contribue à la diminution du taux d’épuisement du potentiel enzymatique ». En l’absence d’enzymes apportées par l’alimentation, le corps va devoir sécréter des enzymes pour faire face au besoin, sauf que pour cela, il puise dans son capital enzymatique qui va alors s’épuiser. Or, comme l’indique le médecin Christian Tal Schaller : « La qualité et la longueur de notre vie sont directement proportionnelles à la quantité d’enzymes disponibles dans notre corps ».
ALIMENT DE SANTÉ ET DE RÉGÉNÉRATION
Le philosophe Edmond Bordeau Székely, qui a beaucoup étudié la vie des esséniens, classait les graines germées dans la catégorie des « aliments biogéniques » ou « les aliments qui donnent la vie », au même titre que les jeunes pousses et les algues. Les trois autres étant les « aliments bioactifs » ou les « aliments qui entretiennent la vie » comme les fruits, les légumes et les oléagineux crus, les « aliments biostatiques » ou les « aliments qui ralentissent la vie » comme les aliments cuits et la chair animale, et les « aliments biocides » ou les « aliments qui tuent la vie » comme les aliments chimiques et ultra-transformés.
De surcroît, les graines germées possèdent une grande charge vitalogène, c’est-à-dire qu’elles possèdent l’énergie de la vie. L’ingénieur français André Simoneton a mis en avant la « radiovitalité » des aliments, c’est-à-dire le taux vibratoire émanant des aliments, et qu’il mesure en angströms. Il classa les graines germées dans les « aliments supérieurs », catégorie d’aliments contenant le plus d’énergie électromagnétique. Les trois autres catégories étant par ordre décroissant, les « aliments de soutien » tels que les fruits et les légumes cuits, les « aliments inférieurs » tels que les produits et sous-produits animaux, et les « aliments morts » tels que les sucres, céréales et huiles raffinés.
La célèbre Ann Wigmore, à l’origine de l’Institut Hippocrate aux États-Unis, raconte s’être guérie d’un cancer du côlon et de nombreuses maladies, notamment grâce à la consommation de graines germées, de jeunes pousses et de jus d’herbes de blé. De nombreux autres témoignages de guérisons miraculeuses fleurissent de partout dans le monde aujourd’hui.
LES FAMILLES DE GRAINES À GERMER
Les aromatiques comme le carvi, la coriandre, le fenouil, le fenugrec, la nigelle, le persil, le raifort.
Les céréales comme l’amarante, l’avoine, le blé, l’épeautre, le kamut, le maïs, le millet, l’orge, le quinoa, le riz, le sarrasin, le seigle.
Les légumineuses comme l’alfalfa, l’azuki, la betterave, le brocoli, la carotte, le céleri, le chanvre, la chicorée, le chou chinois, le chou rouge, le chou vert épinard, le haricot mungo, la lentille, le navet, le petit pois, le pois chiche, le pourpier, le radis etc.
Les liliacées comme l’ail, l’oignon et le poireau.
Les mucilagineuses comme le basilic, le chia, le cresson, la cressonnette, le lin, la moutarde, la roquette.
Les oléagineuses comme l’amande, la courge, le lin, les noix, les noisettes, le sésame et le tournesol (non décortiqué).
Attention, les graines germées de rhubarbe, d’aubergines, de poivron, de tomate et de soja jaune ne sont pas bonnes à la consommation.
FAIRE GERMER SES GRAINES CHEZ SOI ?
Vous pouvez faire germer vos graines chez vous, hors sol, il vous suffit simplement d’avoir un germoir et de l’eau. Le germoir est un bocal muni d’un couvercle ouvert et d’une grille aérée. Cette aération vous permet de rincer vos graines facilement à l’intérieur du bocal et de les égoutter toujours en les gardant à l’intérieur du bocal. Vous n’avez simplement qu’à les rincer 1 à 2 fois par jour pendant le temps de la germination. Si vous n’avez pas de germoir, il est possible de vous en créer un maison avec un simple bocal en guise de récipient et une gaze qui servira à égoutter vos graines. Les graines germées vont être réveillées au contact de l’eau. En effet, dans la nature les graines attendent patiemment les pluies pour sortir de leur dormance et ainsi se mettre à germer. Au contact prolongé de l’eau, elles vont éliminer les inhibiteurs d’enzymes et autres substances qui leur ont permis de dissuader naturellement les prédateurs de les manger. Parmi les inhibiteurs d’enzymes, il y a l’acide phytique qui, une fois ingéré, peut se fixer à nos minéraux et en bloquer leur absorption, mais aussi les lectines qui, une fois ingérées, provoquent des désordres intestinaux. En quelques jours, de 2 à 15 selon les variétés, la semence s’ouvre et laisse apparaître une radicelle, embryon de vie du végétal. On peut alors parler de « graines activées », stade parfait où nous pouvons les consommer. Vous pouvez trouver des graines à germer en magasin bio ou chez des distributeurs spécialisés.
ÉTAPES POUR FAIRE GERMER VOS GRAINES NON MUCILAGINEUSES
Étape 1 : Disposez 1 à 2 cuillère(s) à soupe de graines à germer dans votre germoir ou votre bocal. Il n’est pas nécessaire d’en mettre plus car en germant elles prennent beaucoup de volume.
Étape 2 : Recouvrez les graines à germer d’eau, en vous assurant qu’il y ait suffisamment d’eau pour que les graines soient bien immergées.
Étape 3 : Laissez tremper les graines dans l’eau toute une nuit. Pour certaines graines, le temps de trempage peut être plus court ou plus long. Pour cela, n’hésitez pas à regarder le temps de trempage sur l’emballage ou le site internet mes-graines-germees.com. L’eau va prendre petit à petit une couleur jaune à cause de l’élimination des anti-nutriments.
Étape 4 : Une fois le temps de trempage écoulé, videz le bocal de son eau et laissez égouttez vos graines en plaçant votre germoir la tête en bas. Vous pouvez récupérer cette eau pour arroser vos plantes.
Étape 5 : Pendant la durée de germination, qui peut varier de 2 à 15 jours selon la variété, rincez bien vos graines 1 à 2 fois par jour pour les humidifier et éliminer les restes d’inhibiteurs d’enzymes. Rincez en effectuant des mouvements rotatifs, jusqu’à ce que l’eau éliminée devienne claire.
Étape 6 : Au fil des jours, vous allez voir la radicelle des graines pousser, vous pouvez alors les consommer. Vous pouvez également les faire pousser plus longtemps pour qu’elles deviennent des jeunes pousses.
ÉTAPES POUR FAIRE GERMER VOS GRAINES MUCILAGINEUSES
Les graines à mucilage sont les graines de basilic, de chia, de cresson, de cressonnette, de lin, de moutarde et de roquette. Elles ont la particularité de développer une substance visqueuse au contact de l’eau et donc elles ne peuvent pas germer dans un germoir classique. Elles doivent être mises à plat. Pour cela, on utilisera des coupelles de germination. Vous pouvez également fabriquer votre propre coupelle avec une barquette munie d’un papier essuie-tout légèrement mouillé sur lequel vous poserez vos graines.
Étape 1 : Trempez 1 à 2 cuillère(s) à soupe de graines à germer dans un récipient pendant 1 heure.
Étape 2 : Disposez les graines trempées sur la grille de votre coupelle, puis remplissez la coupelle avec de l’eau jusqu’à la grille. Si vous n’avez pas de coupelle de germination, disposez les graines trempées sur votre essuie-tout préalablement mouillé.
Étape 3 : Pendant la durée de germination, vaporisez vos graines à l’aide d’un brumisateur une à deux fois par jour. Une fois germées, coupez vos graines pour les consommer.
QUESTIONS PRATIQUES
Combien de temps puis-je conserver les graines non germées ?
Les graines germées ont une date de péremption d’une durée moyenne de 2 ans pour les petits sachets et 1 an pour les sacs de 5 kg. Cependant, il s’agit d’une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Cette durée a été arbitrairement raccourcie d’un an par la législation en 2016. En réalité, les graines conservent leur potentiel germinatif bien plus longtemps que cela, si on les conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Les graines perdent-elles leurs valeurs nutritionnelles avec le temps ?
La graine (l’enveloppe) en soi a pour fonction de conserver la plantule (jeune plante ne comportant que quelques feuilles), donc la pousse ne perd rien. C’est surtout le pouvoir germinatif que la graine est susceptible de perdre, pas sa valeur nutritionnelle.
Où obtenir des graines de qualité ?
Il est très difficile de tracer exactement l’origine des graines et de savoir si elles ont été modifiées (hybrides) ou pas (non hybrides). Selon nos tests, la gamme Germline reste le fournisseur dont les graines donnent le plus haut taux de germination.
Dois-je utiliser une eau filtrée pour tremper les graines ?
Une eau filtrée ou pure est toujours l’idéal mais vous pouvez utiliser l’eau du robinet car cela n’a aucune incidence sur la pousse des graines.
Comment conserver les graines une fois germées ?
L’idéal serait de les conserver au frigo dans un sachet ou une boîte en y perçant quelques trous pour permettre une petite aération. Si vous les mettez totalement à l’air libre, elles s’assècheront vite. Mais il est conseillé de les consommer rapidement, dans les 3 jours, pour ne pas perdre leurs bienfaits.
Comment éviter les moisissures ?
Les moisissures sont souvent la résultante d’un manque d’air et de trop d’humidité. Si elles apparaissent, il faudra malheureusement vous débarrasser des graines contaminées. Toutefois, certaines graines comme les graines de brocoli et de radis développent systématiquement des petits filaments blancs qui peuvent former une toile blanche. Cela ressemble à de la moisissure bien que ça n’en soit pas. Cela signifie que vous devez humidifier vos graines. Si les filaments ne disparaissent pas avec l’eau, ce ne sont pas des moisissures.
Peut-on manger la peau des graines ?
Oui, les coques qui renfermaient le germe peuvent être consommées. Mais si vous trouvez la peau amère ou désagréable, rincez à plusieurs reprises vos graines pour qu’elles se détachent.
Est-ce que les graines à germer peuvent donner des plantes ?
Les graines à germer sont sélectionnées spécifiquement pour leur pouvoir germinatif et non pas pour leur robustesse. Vous pourrez peut-être avoir des jeunes plants, mais rien ne garantit leur tenue lors de la mise en terre qui dépend de différents paramètres environnementaux aléatoires (froid, chaleur, humidité, sécheresse, nuisibles, champignons, etc.). Comme l’indique l’Association Française des Producteurs de Graines Germées (AFPGG3) : « Les semences qui deviendront les graines germées proviennent principalement de Chine et de Birmanie pour le haricot mungo (autrement appelé pousse de soja) et de France ou d’Italie pour les autres variétés. Ces semences, spécifiquement destinées à la germination hors sol, sont différentes des semences utilisées pour la culture de plein champ. »
Cet article a été rédigé par Estelle Sovanna et il est issu du magazine Régénère n°7 “De la crise à l’autonomie”.