L’INTÉRÊT DES JUS DE LÉGUMES
Les légumes assurent un apport micronutritionnel quotidien important. Ils peuvent être consommés sous bien des formes mais passés à l’extracteur, donc sous forme de jus, ils apportent de nombreux avantages.
Apporter des micronutriments
Le contenu micronutritionnel de notre alimentation est déterminant pour le bon fonctionnement de nos systèmes et organes. Malheureusement, beaucoup d’entre nous sommes carencés car notre environnement l’est aussi : sols appauvris, aliments non cueillis à maturité, aliments défraîchis car non locaux, nourriture raffinée et transformée, stress chronique qui puise dans nos réserves minérales, etc. Déjà en 1997, la chercheuse Anne-Marie Berenice Mayer nous alertait sur le fait que la valeur nutritionnelle de nos fruits et légumes avait considérablement baissé au cours des 50 dernières années. De nombreux autres chercheurs l’ont confirmé par la suite. Les jus de légumes permettent de pallier les conséquences de cette urbanisation et industrialisation de notre environnement. En effet, un verre de jus de légumes contient plusieurs portions de légumes et donc beaucoup de micronutriments biodisponibles. Enfin, lorsque l’extracteur extrait le jus des légumes, il casse les fibres insolubles et libère les minéraux et la chlorophylle qu’ils renferment.
Apporter de la chlorophylle, des enzymes, des antioxydants et de l’énergie vitale
La chlorophylle est contenue dans les organites présents dans les cellules des plantes, appelés chloroplastes. Elle n’est donc pas toujours libérée et absorbée lors de la digestion, surtout si notre digestion est défaillante (cas des personnes épuisées). Autrement dit, seule une petite quantité de chlorophylle serait absorbée lorsque nous consommons les légumes verts avec les fibres. L’extracteur permet de casser les fibres et les membranes cellulaires, ce qui libère la chlorophylle. Le jus d’herbe de blé en contient par exemple beaucoup.
Comme nous l’avons vu, les fruits et légumes crus sont aussi riches en enzymes alimentaires, en antioxydants et en énergie vitale, des éléments fondamentaux pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Le meilleur moyen d’en faire le plein sans avoir à vous forcer à manger beaucoup de cru, c’est de consommer des jus de légumes frais. Les organismes fatigués seront ceux qui en auront le plus besoin. Attention cependant à ne pas en boire en trop grande quantité car un apport trop important de liquide peut refroidir les organismes les plus faibles, ceux qui ont plus de mal à s’adapter et à assimiler.
Hydrater l’organisme
Une véritable hydratation va toujours de pair avec une reminéralisation. En effet, le corps doit maintenir constamment une certaine concentration en minéraux dans le sang. Le corps retiendra donc de l’eau uniquement si celle-ci apporte avec elle la quantité de minéraux nécessaire afin de ne pas diluer le sang et diminuer sa concentration minérale. Si vous apportez de l’eau à votre organisme, mais que cette eau ne contient pas de minéraux et que vous êtes déjà carencé, vous avez de grandes chances d’hydrater vos toilettes et non votre corps. Les jus de légumes permettent de vous hydrater en profondeur car ils contiennent de l’eau chargée en minéraux biodisponibles. Beaucoup de buveurs de jus disent avoir constaté ne plus avoir besoin de boire de l’eau au quotidien.
Maintenir l’équilibre acido-basique
Le rythme de vie et l’alimentation moderne occidentale sont fortement acidifiants. Boire un verre de jus de légumes par jour permet de vous perfuser des minéraux alcalins, surtout si ces jus sont riches en sodium (céleri branche, carotte, betterave, patate douce), calcium (épinard, cresson, chou kale, chou chinois, fenouil), potassium (épinard, pommes de terre, carotte) et magnésium (épinard, navet, chou frisé, brocoli). Cet équilibre permet de réduire les phénomènes inflammatoires, surtout si vous y ajoutez du curcuma.
Éviter les irritations des fibres
Les fibres nous sont indigestes mais elles sont la nourriture de nos bactéries intestinales, elles sont donc importantes pour la bonne santé du microbiote. Nous avons vu qu’il existe deux types de fibres dans les fruits et légumes, solubles et insolubles. Les fibres solubles passent dans les jus, mais les fibres insolubles sont retirées. Ces dernières jouent le rôle de balai intestinal dans le côlon et le rectum. Mais elles peuvent avoir un effet irritant quand on en abuse, jusqu’à créer de petites rectorragies (émissions de sang dans les selles). Certaines personnes ne peuvent pas du tout les supporter, comme celles atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) pour qui ces fibres sont fortement irritantes. Elles sont obligées de cuire leurs légumes pour en faciliter la digestion car les légumes contiennent plus de fibres insolubles que les fruits. Mais qui dit cuisson dit pertes en qualité nutritionnelle et enzymatique. Ainsi les jus sont une excellente manière de bénéficier des légumes crus sans les inconvénients des fibres insolubles. Enfin, même si les fibres insolubles sont retirées, l’apport massif de minéraux et d’eau améliore très souvent le transit.
Attention, les jus de légumes sont un complément, ils ne doivent pas se substituer à une alimentation complète composée de fibres. Les fibres et la mastication sont indispensables pour la santé.
Cet article a été rédigé par Estelle et il est issu du magazine Régénère n°15 “L’alimentation physiologique”.