L’EFT POUR SE LIBÉRER ET SE REPROGRAMMER ÉMOTIONNELLEMENT
BLOG

L’EFT POUR SE LIBÉRER ET SE REPROGRAMMER ÉMOTIONNELLEMENT

Thierry Casasnovas
L'ÉQUIPE RGNR
10/06/2024
0

PRÉSENTATION DE L’EFT

L'EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques en anglais qui signifie « techniques de libération émotionnelle ». Appelé aussi « tapping », l’EFT utilise des points d’acupuncture qui vont être stimulés par des tapotements dans le but d’éliminer les émotions perturbatrices, de réduire un stress instantanément ou un stress enfoui dans notre subconscient, et de reprogrammer émotionnellement des souvenirs. En pratique, lors d’une séance ou d’une routine EFT, la personne se remémore un problème de manière imaginaire tout en effectuant des tapotements afin de stimuler la circulation de l’énergie dans le corps. Ces points d’acupuncture ont été choisis pour agir sur le système électrochimique du cerveau. 

L'hypothèse de base de l'EFT est que toute émotion désagréable est due à une perturbation du système énergétique du corps. Son fondateur, Gary Craig, affirme que « lorsque notre énergie circule normalement, sans obstruction, nous nous sentons bien à tous les niveaux. Lorsque notre énergie se trouve bloquée ou stagne dans un ou plusieurs méridiens de notre corps, ou lorsqu’elle est perturbée, des émotions nuisibles ainsi que toutes sortes de symptômes physiques peuvent alors se développer. Cette idée est au cœur de la médecine orientale depuis des milliers d’années ». L’EFT fait donc partie de la famille des pratiques énergétiques qui consistent à rééquilibrer les flux énergétiques circulant le long des méridiens, notions issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces méridiens relient tous nos organes entre eux et leur activité peut être influencée gr'ce aux points d’acupuncture. Cet équilibre est nécessaire au maintien d’un bon état physique et émotionnel de l’organisme. 

L’EFT s’inspire de la Thérapie du Champ Mental (TCM) ou TFT en anglais (Thought Field Therapy), créé par le psychologue Roger Callahan. Ce dernier considère que le champ mental ou champ morphique est un champ d’énergie semblable au « cloud » où sont stockées certaines informations relatives aux situations perturbatrices vécues dans le passé. L’EFT utilise également le test musculaire issu de la kinésiologie. Cette discipline permet de repérer les blocages et auto-sabotages qui constituent de véritables obstacles inconscients à la réalisation de nos objectifs de guérison.

L’EFT est utilisée dans plusieurs institutions médicales en France : hôpitaux ou cliniques, en gériatrie, dans des centres antidouleurs, avec des groupes de patients souffrant de douleurs chroniques. De plus en plus de professionnels de la santé se forment pour s’en servir au sein de leur structure, en psychiatrie notamment. L’EFT est désormais enseignée dans les facultés de médecine, par exemple à Lyon au sein du D.U. de Thérapies Brèves, à Metz au sein du Master 2 de psychologie et à Lille à la Faculté des sciences du Sports et de l'Éducation Physique. Les preuves de l‘efficacité de l’EFT sont de plus en plus nombreuses et cela dans de très nombreux domaines.

LES EFFETS DE L’EFT SUR VOS ÉMOTIONS ET VOTRE HUMEUR

Dans les années 1950, le scientifique allemand Reinhard Vol a pris des mesures précises de différents points de la surface de la peau. Il a découvert que certains endroits avaient une charge électrique plus faible. Ces points correspondaient avec une fidélité étonnante aux méridiens d’acupuncture décrits il y a près de 5000 ans. Lorsque ces points sont stimulés par des tapotements, il en découle des réactions physiologiques bénéfiques. 

Des études animales et humaines ont montré que les aspects émotionnels des souvenirs de peur médiés dans l’amygdale peuvent être éteints par une stimulation sensorielle répétitive, comme le tapotement de la joue. Par exemple, dans une étude recherchant si le tapotement était un ingrédient actif ou seulement un effet placebo de l’EFT, les données de toutes les variables dépendantes des émotions ont été regroupées. L’analyse a montré que les participants aux séances d’EFT ont connu une augmentation significativement plus importante des « émotions positives » et une diminution significativement plus importante des « émotions négatives » que le groupe témoin. Cette étude conclut que le fait de tapoter sur les points d’acupression, combiné aux déclarations auto-affirmatives, semble être un ingrédient actif de l’EFT plutôt qu’un placebo inerte¹. Ces résultats concordent avec 18 essais contrôlés randomisés qui ont fait l’objet d’une évaluation critique, ce qui a mené à la conclusion que l’EFT a toujours démontré des effets importants et d’autres résultats statistiques positifs qui dépassent de loin le hasard après relativement peu de séances de traitement².

En 2016, l’équipe de Dawson Church, très investie dans la recherche scientifique autour de l’EFT, a étudié 16 vétérans présentant un trouble du stress post-traumatique (TSPT) ayant suivi 10 heures de séances d’EFT. Il en résulte que leurs symptômes du TSPT ont diminué considérablement. Mais il a été également observé une modification dans l’expression génétique au niveau de six gènes³. La même année, Marjorie E. Maharaj du département de psychologie appliquée de l’Akamai University aux États-Unis a aussi observé une expression différentielle dans de nombreux gènes impliqués dans la santé globale entre ceux recourant à l’EFT et le groupe témoin⁴. Les gènes immunitaires étaient régulés à la hausse tandis que les gènes d’inflammation étaient régulés à la baisse

Peta Stapleton, docteur en psychologie clinique australienne, a examiné les effets de l’EFT sur la biochimie du stress et sur les symptômes de détresse psychologique de 53 participants répartis aléatoirement dans l’une des trois interventions de groupe de 60 minutes⁵ : l’EFT, la psychoéducation et aucun traitement. Pour cela, ils ont évalué le taux de cortisol dans le sang. Résultat : le groupe de personnes pratiquant l’EFT avait une réduction de cortisol plus importante que ceux des deux autres groupes. 

L’équipe de Dawson Church a tenté élucider les mécanismes d’action de l’EFT sur le système nerveux central (SNC) en mesurant la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) et la cohérence cardiaque (CC) ; sur le système circulatoire en utilisant la fréquence cardiaque au repos et la pression artérielle ; sur le système endocrinien en mesurant le cortisol ; sur le système immunitaire en mesurant l’immunoglobuline salivaire A (SigA). Leur deuxième objectif était de mesurer les symptômes psychologiques⁶. Résultat : « des baisses significatives ont été observées dans l’anxiété (-40 %), la dépression (-35 %), le trouble de stress post-traumatique (-32 %), la douleur (-57 %) et les fringales (-74 %). Le bonheur a augmenté (+31 %,) tout comme la SigA (+113 %). Des améliorations significatives ont été observées dans la fréquence cardiaque au repos (-8 %), le taux de cortisol (-37 %), la pression artérielle systolique (-6 %) et la pression diastolique (-8 %). Des tendances positives ont été observées pour le VRC et le CC, et les gains ont été maintenus lors du suivi, ce qui indique que les EFT ont eu des effets positifs sur la santé et ont accru le bien-être mental » . 

Au-delà de ses effets sur les émotions négatives et le stress, l’EFT s’est révélée aussi bénéfique sur l’immunité⁷, sur les troubles épileptiques⁸, sur la douleur⁹ et bien d’autres…

UNE SÉANCE D’EFT GUIDÉE SE DÉROULE EN 4 ÉTAPES 

  1. Le ciblage : le choix précis du problème à traiter 

Le thérapeute va vous aider à cibler le stimulus déclencheur de vos vagues émotionnelles intenses du moment. Ensuite, il va vous demander de vous remémorer l’image la plus douloureuse de cet événement. Vous allez ensuite définir l’émotion que vous ressentez et quelles sensations physiques y sont associées. Vous évaluerez votre l’intensité de détresse émotionnelle actuelle en repensant à l'événement du passé sur une échelle de 0 à 10. 

  1. La mise en scène : la construction de la phrase de départ 

Avec l’énoncé de votre problématique, vous allez alors construire une phrase que vous prononcerez à haute voix 3 fois en tapotant sur le tranchant de la main (le point Karaté) : 

« Même si j'ai _____ (ce problème), que je ressens ______ (cette émotion) et que 

je ressens______ (sensations dans le corps) et que je me dis_______ (auto-jugement), je m’accepte entièrement et complètement. » 

  1. La ronde : la stimulation des points 

Vous allez ensuite tapoter environ 7 à 10 fois sur chaque point avec 2 doigts et répéter la phrase de rappel en version plus courte « Même si j’ai_______ (ce problème), je m’accepte entièrement et complètement. » 

  1. La réévaluation de l'intensité émotionnelle 

Vous allez ensuite réévaluer votre intensité de 0 à 10. La séance s’arrête lorsque vous êtes parvenu à descendre à 0.

L’EFT SEUL EN PRATIQUE

Normalement, une séance d’EFT est guidée par un praticien qui sera formé à trouver l’origine de vos troubles émotionnels. Néanmoins, vous pouvez réaliser seul(e) la petite routine suivante, qui dure environ 30 secondes. Dans le protocole de base, commencez par l’affirmation “Même si j’ai___________ (ce problème), je m’accepte entièrement et complètement”. Tout en énonçant cette phrase, tapotez 5 fois ou plus, les 15 points suivant :

  1. Tranchant de la main ou Point Karaté (PK)
  2. Au-dessus de la tête
  3. Début du Sourcil (DS)
  4. Coin de l’Œil (CO)
  5. Sous l’Œil (SO)
  6. Sous le Nez (SN)
  7. Milieu du Menton (ME)
  8. Sous la Clavicule (SC)
  9. Sous le Bras (SB)
  10. Sous le Sein (SS) 
  11. Pouce (PO)
  12. Index (IN)
  13. Majeur (MA)
  14. Auriculaire (AU)
  15. Tranchant de la main ou Point Karaté (PK)

Cette petite routine dure environ 30 secondes.

¹Source : Is Acupoint Tapping An Active Ingredient Or An Inert Placebo In Emotional Freedom Techniques (EFT)? A Randomized Controlled Dismantling Study, 2013 (Fox, L.)

²Source : Acupoint Stimulation In Treating Psychological Disorders: Evidence Of Efficacy, 2012 (Feinstein, D.)

³Source : Epigenetic Effects Of PTSD Remediation In Veterans Using Clinical Emotional Freedom Techniques: A Randomized Controlled Pilot Study, 2016 (Dawson Church et al.)

⁴Source : Differential Gene Expression after Emotional Freedom Techniques (EFT) Treatment: A Novel Pilot Protocol for Salivary mRNA Assessment, 2016 (Marjorie E. Maharaj)

⁵Source : Reexamining The Effect Of Emotional Freedom Techniques On Stress Biochemistry: A Randomized Controlled Trial, 2020 (Peta Stapleton et al.)

⁶Source : Clinical EFT (Emotional Freedom Techniques) Improves Multiple Physiological Markers of Health, 2019 (Donna Bach et al.)

⁷Source : Psychological and Physiological Symptoms of Psoriasis After Group EFT (Emotional Freedom Techniques) Treatment: A Pilot Study, 2011 (Patricia M. Hodge and Corinne Y. Jurgens)

⁸Source : Emotional Freedom Techniques (EFT) As An Effective Adjunctive Choice In The Neurotherapeutic Treatment Of Seizure Disorders, 2010 (Swingle, P.)
⁹Source : Neural Changes after Emotional Freedom Techniques Treatment for Chronic Pain Sufferers, 2022 (Stapleton, P. et al).

Cet article a été rédigé par Estelle Sovanna et il est issu du magazine Régénère n°17 “Cerveau, conscience et esprit”.

Autonomie émotionnelle EFT Le Blog RGNR